Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
28 septembre 2018

Fabrication d'un appareil de musculation par volant à inertie

Suite à la demande d'un kiné, j'ai réalisé un appareil de musculation par volant à inertie. Késako me direz vous, déjà voila à quoi ça ressemble :

IMG_20180823_162717

A quoi ça sert et comment ça marche :

-Ca sert, soit pour nos amis sportifs qui souhaiteraient se muscler les jambes et le dos, soit pour faire de la rééducation, car cette machine nécessite un effort continu sans trop d'a-coups. On doit forcer lorsque l'on soulève la barre, et on doit également forcer pour retenir la descente de la barre.

-Lorsque l'on soulève la barre (de fer!), une poulie entraîne une autre poulie qui fait tourner les poids dans un sens comme dans l'autre, l'utilisateur va faire travailler les jambes, cuisses et le dos (les bras ne forcent pas). On utilise les bras pour tenir la barre mais l'on peut également mettre un baudrier à la place de la barre.

Premier test et validation du concept :

IMG_20180628_224124

 

Assemblage

IMG_20180712_205527

IMG_20180717_161951

 

Barre de réglage pour adapter la longueur de corde à la taille de l'utilisateur

IMG_20180718_091912

 

Mon petit kiné doit bien tester l'appareil avant de mettre ses patients dessus mais il est content du résultat :-)

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de vos retour.<br /> <br /> Je laisse mon adresse mail pour avoir les photos cela va m'aider pour la fabrication du mien.<br /> <br /> Encore merci <br /> <br /> Fouchet.aubin@gmail.com
Répondre
G
on peut pas mettre de photos dans la partie commentaire
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Ci joint quelques photos. C'est beaucoup moins beau que l'original mais avec les moyens sous la main pendant le confinement (j'ai juste commandé sur internet les roulements).<br /> <br /> Pour l'instant axe en pied de parasol 😆. L'idée est par la suite d'adapter une barre de musculation (même diamètre). <br /> <br /> Au niveau de la poignée je propose d'y rajouter un élastique pour atténuer le retour (pour l'instant une chambre à aire fait parfaitement son affaire).<br /> <br /> Voilà voilà. ...<br /> <br /> Y a plus qu'à s'y mettre sérieusement (ça chauffe vite 💪)<br /> <br /> Bonne journée à tous
Répondre
C
Bonjour Grisouille,<br /> <br /> Super, si vous avez des photos je serai curieux de voir votre appareil.
Répondre
G
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je me suis remis dessus et j'ai trouvé grâce l'aide de mon voisin.<br /> <br /> Déjà un grand merci à Christoams pour sa réponse et son partage.<br /> <br /> Pour Aubin, il n'y a qu'une poulie (celle sur la barre de tirage).<br /> <br /> Les photos sont finalement explicites (la barre repose sur 2 roulements ,c'est ce qui fait tourner le poids quand on tire de dessus).<br /> <br /> En cas de difficultés, mettre un message et je transmettrai mes coordonnées.<br /> <br /> Encore une fois merci ;)
Répondre
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité