J'avais un gros problème de caillage intempestif lorsque j'allais dans mon atelier, le radiateur étant en mode éco quand je n'y suis pas, forcément ça meule! (attention on joue avec du 220v, donc les branchements sont à faire lorsque le courant est coupé).

Comme je suis un peu fainéant sur les bords (ou très pragmatique) je voulais piloter à distance le radiateur et le mettre en chauffe un peu avant d'aller dans l'atelier, ou mettre un horaire de démarrage automatique. J'ai donc fouillé dans mon bordel et retrouvé un relais wifi de marque SonOff (moins de 5€), j'ai ensuite regardé comment fonctionne le protocole du fils pilote lié à mon radiateur :

signal fils pilote

Lorsqu'il n'y a aucune tension appliquée au fils pilote, on est en mode confort.

Lorsque l'on relie le fils pilote au 220v, on est en mode éco.

Les deux autres modes (Hors gel et arrêt) ne m'interressent pas, et je n'ai la possibilité de donner que 2 ordres au relais wifi (On et Off).

Pour tester quel fils 220v active le mode Eco (le fils du neutre ou de la phase), il faut en 1er mettre son chauffage en mode fils pilote (il affiche FilP sur mon radiateur) puis essayer le fils du neutre 220v sur le fils pilote (on peut utiliser un tournevis testeur pour reconnaître le neutre de la phase), si cela ne fonctionne pas on débranche le neutre du fils pilote et on branche la phase (je ne sais pas si cela dépend de la façon dont est branché le radiateur).  

Une fois le fils validé, on peut brancher le relais wifi (input 220V, Output le neutre sur le fil pilote)

IMG_20180927_141945

IMG_20180927_143604

 

On charge ensuite l'appli eWeLink et on configure le relais sur son wifi. Lorsque le relais est sur On on est en mode Eco, et lorsqu'il est sur Off on est en confort (oui c'est pas logique mais c'est comme ça!).

Screenshot_20180927-151007

Screenshot_20180927-151328

 

Je ferais peut être un nouveau relais wifi a base de microcontroleur ESP 8266 qui aura un petit serveur web ainsi qu'une sonde de température.

Je pourrais également rajouter les ordres d'arrêt et hors gel en mettant un diode pour écrêter le 220V. D'autres ordres sont possible (mettre plus ou moins fort le chauffage par exemple) mais il faut jouer avec des déphasages ce qui est plus chiant a faire!

 

Edit:

On peut ajouter le compte Smart eWilink à la Google Home ou Mini  en renseignant le login et mot de passe.

Install Sonoff 3

L’assistant va automatiquement récupérer les appareils associés au compte eWelink, et lister quelques exemples de commandes vocales.

Install Sonoff 4

On peut maintenant piloter le  chauffage avec un « Ok Google, Allume le chauffage Atelier ». Et d’une belle voix féminine, votre assistant vocal vous répondra « Ok, j’allume la chauffage Atelier ».

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr