Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
27 septembre 2018

Comment piloter un radiateur électrique depuis son smartphone pour moins de 5€ (fil pilote) ou depuis google home

J'avais un gros problème de caillage intempestif lorsque j'allais dans mon atelier, le radiateur étant en mode éco quand je n'y suis pas, forcément ça meule! (attention on joue avec du 220v, donc les branchements sont à faire lorsque le courant est coupé).

Comme je suis un peu fainéant sur les bords (ou très pragmatique) je voulais piloter à distance le radiateur et le mettre en chauffe un peu avant d'aller dans l'atelier, ou mettre un horaire de démarrage automatique. J'ai donc fouillé dans mon bordel et retrouvé un relais wifi de marque SonOff (moins de 5€), j'ai ensuite regardé comment fonctionne le protocole du fil pilote, lié à mon radiateur :

signal fils pilote

Lorsqu'il n'y a aucune tension appliquée au fil pilote, on est en mode confort.

Lorsque l'on relie le fil pilote au 220v, on est en mode éco.

Les deux autres modes (Hors gel et arrêt) ne m'intéressent pas, et je n'ai la possibilité de donner que 2 ordres au relais wifi (On et Off).

Pour tester quel fil 220v active le mode Eco (le fil du neutre ou de la phase), il faut en 1er mettre son chauffage en mode fil pilote (il affiche FilP sur mon radiateur) puis essayer le fil du neutre 220v sur le fil pilote (on peut utiliser un tournevis testeur pour reconnaître le neutre de la phase), si cela ne fonctionne pas, on débranche le neutre du fil pilote et on branche la phase (je ne sais pas si cela dépend de la façon dont est branché le radiateur).  

Une fois le fil validé, on peut brancher le relais wifi (input 220V, Output le neutre sur le fil pilote)

IMG_20180927_141945

IMG_20180927_143604

 

On charge ensuite l'appli eWeLink et on configure le relais sur son wifi. Lorsque le relais est sur On on est en mode Eco, et lorsqu'il est sur Off on est en confort (oui c'est pas logique mais c'est comme ça!).

Screenshot_20180927-151007

Screenshot_20180927-151328

 

Je ferai peut-être un nouveau relais wifi à base de microcontroleur ESP 8266 qui aura un petit serveur web ainsi qu'une sonde de température.

Je pourrai également rajouter les ordres d'arrêt et hors gel en mettant une diode pour écrêter le 220V. D'autres ordres sont possibles (mettre plus ou moins fort le chauffage par exemple) mais il faut jouer avec des déphasages, ce qui est plus chiant à faire!

 

Edit:

On peut ajouter le compte Smart eWilink à la Google Home ou Mini  en renseignant le login et mot de passe.

Install Sonoff 3

L’assistant va automatiquement récupérer les appareils associés au compte eWelink, et lister quelques exemples de commandes vocales.

Install Sonoff 4

On peut maintenant piloter le  chauffage avec un « Ok Google, Allume le chauffage Atelier ». Et d’une belle voix féminine, votre assistant vocal vous répondra « Ok, j’allume la chauffage Atelier ».

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci.<br /> <br /> J'ai fait l'expérience avec un 4ch R2, qui gère le chauffage de 2 pièces en fonction des mots clés présents dans un calendrier Gmail, via IFTTT.<br /> <br /> C'est nickel !
Répondre
W
Pour éviter d'avoir une logique inversée sur Ewelink, on peut utiliser un Sonoff 4ch qui possède pour chaque relais un contact NO et un NC. Non ?
Répondre
F
Merci beaucoup je testerais
Répondre
F
Bonjour FLO,<br /> <br /> Voilà comment il faut le brancher:<br /> <br /> <br /> <br /> -La phase de ton mur tu le branche au radiateur et au sonoff en input " L"<br /> <br /> <br /> <br /> -Le neutre de ton mur tu le branche au radiateur et au sonoff en input " N"<br /> <br /> <br /> <br /> - Le fil pilote noir du radiateur au sonoff en output " L"<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ce branchement tu passe du mode confort au mode eco<br /> <br /> Si tu veux un on/ off il faut une diode entre le fil noir et le sonoff en output "L"<br /> <br /> <br /> <br /> SI d'autre question il y a sur Facebook un groupe sonoff France 😉
Répondre
F
Bonjour, merci pour cette petite astuce mais j'y comprends pas grand chose j'ai 3 fil qui arrive du mur, la terre, la phase et ne neutre, ensuite j'ai un domino et en sortie du coup les 3 fils du radiateur dont le pilote, comment doit je faire le branchement avec mon sonoff ?
Répondre
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité