Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
2 mai 2017

Hangprinter Imprimante 3D XXXXXXL (impression d'objets de plus de 4 mètres de haut!!!)

L'impression 3D j'adore, mais la plupart des modèles vendus dans le commerce ne propose que des surfaces d'impression de l'ordre de 20cm x 20cm x20cm et forcément quand on a un gros projet (BB8 par exemple) on passe dix fois plus de temps à recoller les pièces ensemble, qu'à les imprimer...Donc pour faire des pièces de plusieurs mètres c'est pas gagné...

Si je devais acheter une solution du commerce qui peut imprimer des pièces de plusieurs mètre, il me faudrait plusieurs 10ene de milliers d'euros voir 100ene...moi je préfère me la fabriquer avec ce que j'ai déjà, et en racheter pour environs ...2,5€ de pièces!!! :-) (aller, on va arrondir à 10 ou 20 balles!)

La solution :Hangprinter :-) (projet open source)

Le plus contraignant dans la fabrication d'une imprimante, c'est de faire une boite bien rigide pour ensuite balader la tête d'impression dans l'espace (X, Y et Z) et enfin déposer le filament chaud sur un plateau. Dans ce nouveau concept, on se passe de la boite bien rigide et on fixe directement sur les murs d'une pièce, une grosse tête d'impression retenue par 4 points d'accroches, 3 en bas et un en haut. La tête d'impression se balade dans l'espace grâce à des fils (non élastiques, genre fils de pêche). Le projet qui est toujours en cours de développement a été imaginé par un jeune maker suédois, Tobben, (m'énerve ces jeunes a être doués!!!). Je vais tenter de fabriquer cette imprimante 3D un peu spéciale, bon c'est pas encore gagné car peu de personne l'on fabriquée et le développement de cette machine n'est pas finie mais bon, on va essayer.

La précision de cette imprimante n'est pas top, c'est un peu moins d'un millimètre (comparé au 20 micron de mon ultimaker 2....) mais ce n'est pas pour faire le même genre de pièce donc cela suffira bien. La plus grosse pièce qui a été imprimée mesure 4 mètres de haut, mais théoriquement il n'y a pas de limite...

Quelques photos de l'imprimante, et le genre d'objet que l'on peut imprimer (photo : @Tobben) :

3490mm_cropped

611596535

hangprinter_assembly

hangprinter5

mounted_worm_closeup_liten

Somewhere_over_the_Tower_liten

Sstruder_v0

 

En cherchant un peu dans mon bordel, j'ai trouvé la plupart des composants nécessaires:

CameraZOOM_20170502140007170

 

Ce que j'ai comme matériel déjà à dispos:

E3D V6 : tête d'impression avec cartouche de chauffage + capteur de température, j'ai également un ventilo mais je ne crois pas qu'il va rentrer

Moteur pas à pas Nema17: j'ai 1 moteur Nema 17HS4401N et 4 Nema 17HS8401 (un peu plus grand) à voir si il rentre ou pas...

Arduino mega

Shield RAMPS V1.4 (coup de bol je l'avais déja!)

Driver DRV8825 x5 (c'est les restes de ma CNC!)

Alim 12v, je vais prendre une alim de serveur (12v 80A...ça devrait aller!)

En gros il me manque le composant bluetooth (a 2,5€...) que je viens de commander et du fil de pêche non élastique.

 

Piece 3D:

Les pièces on été dessinées sur un logiciel de modélisation paramétrique (openscad), chaque pièce est faite d'un langage de programmation, ce qui a le grand avantage d'être très facilement modifiable.

J'ai commencé à imprimer la pièce principale en ABS (le truc qui pue à l'impression...) avec une grosse buse de 0,8, il n'y a plus qu'a attendre 32H d'impression pour voir le résultat...

Pour les curieux ou ceux qui voudraient faire cette imprimante voici quelques liens:

Clerck, a RepRap 3D printer hanging from the ceiling - Appropedia: The sustainability wiki

The RepRap project first showed the world cheap small scale 3D printing in 2006. Their design was intentionally not very well thought out. The idea was that a 3D printer that could print its own parts would be improved through evolution like iterations, no matter the quality of the first design.

http://www.appropedia.org
tobbelobb/hangprinter

hangprinter - A RepRap hanging from the ceiling

https://github.com

Financement participatif:

 

A suivre donc

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La suite http://domochris.canalblog.com/archives/2017/05/04/35245831.html
Répondre
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité