Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
4 mai 2017

Hangprinter; l'imprimante prend un peu de vie

Je suis toujours en train de lire et d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'imprimante format géant qu'est Hangprinter. J'ai commencé a me renseigner sur des sites et forums, quelques personnes sont également intéressées par cette imprimante, mais pour l'instant je n'ai croisé personne qui l'ait déja faite (c'est pas bien vieux comme concept en même temps...). Un RepRap blog donne quelques explications dessus, (https://vitana.se/opr3d/tbear/index.html#Clerck_assembly_manual) et un groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/hangprinter/) est également présent, mais cela reste encore un peu flou...On verra au fur et à mesure.

J'ai refait un schéma pour expliquer le fonctionnement de l'imprimante et le branchement des moteurs sur le shield Ramps v1.4 (Photo tirée et modifiée de RepRap Wiki et du reprap blog):

Shema fonctionel et branchement

 

 

J'ai commencé à faire mumuse avec l'électroniqu ;, les moteurs que je dois utilisés sont de Nema 17 mais j'avais deux sortes de moteurs pasà pas, (l'un était plus long que l'autre et ne rentrait pas sur la plaque de support de l'HangPrinter.

CameraZOOM-20170502125947653

 

J'ai donc fait un échange standard avec les moteurs de ma R2CNC (le moteur de déplacement X a été bien chiant à démonter...)

CameraZOOM-20170503102144370

CameraZOOM-20170503102149401

 

Une fois le câble des moteurs pas à pas monté, on règle le Shield ramp via les cavaliers en mode micro pas 1/128, le moteur pour faire un tour complet à 200 pas, chaque pas est alors divisé par 128 ; on a alors une précision de 1/25600, ce qui est quand même pas mal! (bon ce n'est pas le seul critère pour la précision finale de l'imprimante). On rajoute ensuite les drivers DRV8825 pour contrôler la puissance des moteurs. Pour finir j'ai également branché la thermistance de la tête d'impression, car sinon j'avais un message d'erreur.

J'ai ensuite téléversé le firmware Maà jour la partie hardware de l'Arduino.

Une fois tout cela fait, depuis le moniteur série de l'IDE, j'ai pu envoyer des commandes G-CODE (commandes qui par exemple, donnent l'orde à la tête d'impression de se déplacer de 100 mm en X...) et oh incroyable les moteurs bougent ! (ce que je n'avais pas réussit à faire lorsque j'ai fait ma CNC avec un firmware marlin, je m'était alors rabattu sur du GRBL...) en vrai, je n'ai que 4 moteurs sur 5 que j'ai fait bouger, mais mes commandes G-CODE ne sont peut être pas les bonnes....

CameraZOOM-20170503225305018

 

En parallèle, j'ai commencé à imprimer les pièces 3D et là, c'est la bonne galère... j'ai voulu imprimer en ABS le bâti principal, mais la pièce étant de bonne taille, j'ai toujours un phénomène de warping (les bords de la pièce se contractent et se soulèvent sous l'effet d'une variation de température). J'ai refait 3 ou 4 fois la même pièce (une 12ene d'heures à chaque fois) mais ça ne change rien (il faudrait que je ferme complètement l'imprimante).... Je vais donc arrêter de me prendre la tête et faire la  pièce en PLA, ce qui devrait être suffisant.

CameraZOOM-20170503225317718A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité