Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
6 juillet 2015

Témoin de Passage

Témoin de Passage

Création d'un objet domotique pour connaître à tout moment le passage de personnes dans les pièces d'une maison / entreprise. Ce projet a été imaginé depuis que l'on a déménagé notre chambre dans le grenier. On avait tendance à entendre des voix (plutôt dûes à la maison qui est vieille ou au passant qui parle fort) et c'était pénible de descendre les 3 étages afin de vérifier qu'il n'y avait bien personne.!

Une dizaine de capteurs de présence sans fil seront installés dans les différentes pièces. A chaque détection de mouvements, un signal unique est envoyé sans fil à un récepteur (433MHZ pour être aux normes européennes), un microprocesseur (arduino) se charge alors d'allumer pendant 5 minutes une led correspondant à la zône de détection. Les capteurs sont des PIR qui fonctionnent en détectant la chaleur émise par le corps, Des capteurs spéciaux seront mis dans le jardin, afin de ne pas détecter les chats et autres animaux de moins de 8 kg.

Question fonctionnement : pour le paramétrer, un appui long (7 secondes) sur le 1er bouton permet de rentrer dans le setup et d'enregistrer automatiquement chaque nouveau capteur qui lui même correspond à une led (stocké dans l'EPROM pour ne pas perdre l'info en cas de coupure électrique). Il y a également un 2eme bouton de reset de la mémoire.

La partie électronique et programmation est terminée:

electronique

Le schéma du boîtier en 3D

boitier 3d

La façade du boîtier est composée de 24 cases, représentant les pièces (avec des rectangles plus prononcés pour chaque étage (4 au max)). Les leds pourront être placées dans les trous comme bon nous semble. Des petits autocollants seront ensuite mis par dessus pour spécifier à quelle pièce on a à faire. L'éclairage de chaque case se fera par transparence. 

Le boîtier a été imprimé mais je ne suis pas satisfait du résultat:

témoin_Passage_Boitier

 

Un collègue doit me montrer le fonctionnement du logiciel DAO Solidworks (un peu plus sérieux que Sketchup) il n'y a plus qu'à!

Le boîtier est actuellement dans notre chambre en test (avec seulement 3 capteurs pour l'instant) et cela fonctionne nickel !). Je peux maintenant voir que ma chérie est dans la cuisine ou le couloir!!! Ma fille n'appréciera peut être pas ce dispositif lorsqu'elle sera ado et qu'elle ne pourra pas faire le mur!!!

J'ai fait un test de portée, ça passe partout dans la maison (j'avais un peu peur d'être perturbé par un vilain voisin qui utiliserait du 433MHZ), je n'ai pas encore essayé dans le jardin, mais au pire je ferai un répétiteur via un récepteur 433 + Microprocesseur + émetteur 433.

La phase 2 du projet sera de rajouter un module wifi qui renseignera alors un site internet (Data logger) et peut être rajouter des contre-mesures en cas d'intrusion (rien de létal je vous rassure) mais celà peut être un bruit de chien, un cri de belle mère énervée ou une réplique de Pulp Fiction, voir même une lumière pulsée sur une certaine fréquence qui rend malade (je n'ai vu que la vidéo de cette lampe, mais au bout de 5 secondes j'avais mal au coeur!) bon il faudra prévoir des sac à vomi...

Si vous avez des remarques constructives, des rajouts de fonctionnalité ou autres, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voir mon mail,<br /> <br /> Bisous Mum
Répondre
S
pour le cri de belle-mère énervee, je vois pas bien ce que tu veux dire....
Répondre
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité