02 mai 2017

Hangprinter Imprimante 3D XXXXXXL (impression d'objets de plus de 4 mètres de haut!!!)

L'impression 3D j'adore, mais la plupart des modèles vendus dans le commerce ne propose que des surfaces d'impression de l'ordre de 20cm x 20cm x20cm et forcément quand on a un gros projet (BB8 par exemple) on passe dix fois plus de temps à recoller les pièces ensemble, qu'à les imprimer...Donc pour faire des pièces de plusieurs mètres c'est pas gagné... Si je devais acheter une solution du commerce qui peut imprimer des pièces de plusieurs mètre, il me faudrait plusieurs 10ene de milliers d'euros voir 100ene...moi je préfère me la... [Lire la suite]
Posté par christoams à 15:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 avril 2017

Roue de poussette

La roue de la poussette de ma fille (Poussette canne Aubert)étant cassée, j'en ai ré-imprimé une en ABS (le truc qui sent mauvais mais est costaud!)   Le lien pour télécharger le fichier 3D:   Stroller wheel (Roue de poussette)The wheel of the stroller Aubert being broken, I printed one. La roue de la poussette Aubert étant cassée, j'en ai imprimé unehttps://www.youmagine.com  
Posté par christoams à 11:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2017

Ordinateur Lego spatial

Pour l'anniversaire d'un ami, fan de Lego, j'ai fabriqué un mini ordinateur spatial compatible Lego. Il est composé de 4 pièces distinctes imprimées via une imprimante 3D qui sont toutes connectables sur une plaque Lego. Le 1er boîtier contient un micro-processeur de type Arduino qui gèrera l'écran (genre écran de vieux téléphone Nokia), le 2ème boîtier contient l'écran qui affiche plusieurs logos et informations (notamment une pseudo attaque de l'ordinateur!), ces informations peuvent être modifiées dans le code et une petite... [Lire la suite]
Posté par christoams à 09:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 janvier 2017

Test de la CNC

Depuis quelques jours, je teste ma petite CNC, j'apprends et je casse quelques fraises! (5 fraises cassées dû à des erreurs de ma part!), la moindre faute ne pardonne pas, une vitesse trop rapide, un serrage de la fraise mal fait, une vis en plein milieu du chemin de la fraise... bref plein de raisons de casser une fraise qui ne demande que ça, surtout lorsqu'elle ne fait que un millimètre de diamètre.  Mais j'apprends et j'ai fait quelques petites réalisations , vu le boucant du bignou je l'ai descendu à la cave, au frais! j'ai... [Lire la suite]
Posté par christoams à 10:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 janvier 2017

Amélioration CNC

  Le martyr (le plateau de la cnc) n'est pas tout à fait droit, il a entre 2 et 6 dixième de millimètre (0.2 a 0.6 mm), ça parait peu, mais pour une cnc c'est beaucoup. J'ai pu mesurer ces écarts avec un palpeur à aiguille (précision à 0,01 mm). La meilleure solution, serait de passer l'ensemble du martyr à la fraiseuse en faisant plusieurs passes, mais je n'ai pas encore reçu l'adaptateur pour le porte outils afin de mettre une plus grosse fraise. J'ai donc monté un plateau d'alu sur 6 vis, chaque vis ayant 3 écrous pour... [Lire la suite]
Posté par christoams à 16:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 janvier 2017

CNC Fini :-)

La CNC (machine à commande numérique pour découper, graver, sculpter des pièces) est fonctionnel. J'ai changé le firmware (le logiciel qui pilote la machine), je passe désormais par un firmware GRBL (0.8C à la base) puis un peu par hasard, j'ai testé la configuration d'une CNC XCARE (CNC du commerce) et j'ai pu mettre à jour mon firmware sur leur site (GRBL 1.0C) et ainsi profiter de l'interface en ligne pour pouvoir dessiner (ou importer) des dessins 2d ou 3d et contrôler la CNC sur la même interface. Il n'y a qu'une chose qui... [Lire la suite]
Posté par christoams à 17:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2017

CNC Triskel, 1ère découpe

Première découpe sur du matériau tendre (Styrène => plastique), j'ai fait un triskel (symbole Celte)  et ça marche :-) Bon j'ai encore des bugs, notamment au niveau du script Python qui gère l'interface homme machine, celui-ci envoie les ordres à l'arduino (jusque là tout va bien) et l'arduino retour à chaque ordre exécuté un OK, mais pour je ne sais quelle raison, le symbole de retour arrive parfois (c'est aléatoire) en 2 fois (avec un return entre les lettres) ce qui fait que le script se met en pause.... J'ai testé sur... [Lire la suite]
Posté par christoams à 16:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 décembre 2016

CNC dessine moi un mouton (ou autre chose)

Hihaaaaaa!!!J'ai pu faire faire un truc à ma CNC...attention roulement de tambour...j'ai fait dessiner la lettre C (comme Chris!)Oui je sais c'est impressionnant, incroyable .... une vraie révolution !!!Bon alors il reste plein de trucs à faire, notamment, la vitesse qui n'est pas bonne (trop lente), la taille n'est pas bonne (trop grande) mais respecte bien les proportions, le chariot Z merde (en même temps il manque des truc dessus!) mais je suis bien content :-) Le système de porte crayon est fait avec une règle du scotch et un... [Lire la suite]
Posté par christoams à 10:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 décembre 2016

CNC, move your body!

J'étais en galère de courroie, mais finalement j'en ai retrouvé une! La CNC a donc pu pour la 1ère fois bouger le chariot X,Y et Z (youpi!) Une petite vidéo de ce que ça donne: Pour fixer la grande courroie (de l'axe Y) j'ai utilisé une poulie maison constituée de plusieurs rondelles de diamètres diffèrents et d'un roulement à bille au milieu: Une des 2 grandes courroies qui déplacent le chariot Mécanisme pour faire bouger le chariot X, la courroie est maintenue de chaque coté, et glisse sur deux roulements à bille, puis est... [Lire la suite]
Posté par christoams à 16:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 décembre 2016

CNC mécanique finie (ou presque!), root 2 CNC

La partie mécanique de la CNC est (pratiquement) finie, il me manque une ou deux vis (comme en plomberie, il manque toujours un truc!) quelques réglages à faire:, fixer les poulies dentées (que j'ai finies d'imprimer hier soir) et mettre les courroies crantées. voilà ce que ça donne : Montage de la tête qui portera les outils de fraisage / coupage / laser etc... On utilise toujours le même principe, 8 roulements à billes prennent en étaux les deux barres pour glisser dessus pour l'axe X. Un moteur pas à pas Nema 17, entraîne... [Lire la suite]
Posté par christoams à 10:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]