Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
12 octobre 2021

Tracker et panneau solaire pour camping car

Je viens de recevoir un tracker GPS (qui donne via sms ou une appli la position d'un véhicule) le Winnes TK905 (65€). Celui-ci intègre une batterie qui est censée lui donner 3 mois d'autonomie en mode èco (mais j'ai un peu de mal à y croire!). Il possède un mode zone de surveillance (si le véhicule sort de cette zone on est alerté) et surtout un mode vibration qui envoie un sms dès qu'il ressent une vibration au niveau du véhicule (plutôt efficace). 

61kEuHbdl3L51ld1h7jI7L

 

Je voulais néanmoins le rendre totalement autonome en n'ayant plus besoin de recharger la batterie via un petit panneau solaire. J'ai donc fait un test avec un panneau solaire de 7v pour 250ma (puissance hallucinante de 1,75watt!!) un convertisseur DC-DC à base de lm317 pour assurer une tension de 5v.

 

IMG_20211011_133739

IMG_20211011_133748

 

J'ai ensuite fabriqué une boite en plexiglas, peinte de l'intérieur (sauf le Jules qui a été gravé/peint à l'extérieur)

IMG_20211011_184231

IMG_20211011_184243

 

Le panneau est connecté au convertisseur DC-DC qui est lui même connecté au tracker, j'ai fait diffèrents tests, j'arrive à charger à environ 200ma lorsque le panneau est éclairé par le soleil, il faudra donc environs 5 heures pour recharger complètement le tracker.

IMG_20211011_211811

 

Voilà les plans du boitier si vous êtes intéressés: Boitier

 

Je fais également mumuse avec un panneau solaire de 100w et son boitier de gestion de contrôle des batteries.

IMG_20211004_132910

IMG_20211004_144913

IMG_20211004_144920

 

J'ai réussi pour l'instant avec le soleil d'octobre, à charger la batterie à 5 Ampères soit environs 60 Watt. Pour l'instant les tests sont faits avec une batterie au plomb mais à terme ça sera une batterie Lifepo4 (Lithium Fer Phosphate) qui accepte de forts courants de décharge (100 Ampères pour celle qui m'intéresse) en 3 volt par bloc, il faudra donc mettre en série les 4 éléments pour avoir 12 volts et rajouter un BMS pour gérer la phase de charge / décharge. Je voulais au début partir sur des batteries Lipo (Lithium Ion) parce que j'en avais en stock, ainsi qu'une soudeuse à point que je m'étais fabriquée pour l'occasion mais ce genre de batterie, qui offre un rapport poids/puissance très appréciable, a également un défaut avec la fâcheuse tendance à prendre feu si elle est percée ou mal utilisée...

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité