Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
31 mai 2021

Polygraphe ou détecteur de mensonges DIY

 Ma fille m’a demandé de lui fabriquer un détecteur de mensonges ou polygraphe, et comme le FBI et la CIA étaient ok, je lui ai fait! 

Wikipédia nous dit que c'est un ensemble d'appareils qui mesurent les réactions psychophysiologiques d'un individu lorsqu'il est interrogé, afin de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Les "vrais" polygraphes mesurent la fréquence cardiaque, la conductance cutanée, la fréquence respiratoire, la température corporelle, la pression sanguine, le diamètre pupillaire et surtout une personne qualifiée analyse ces données.

Voilà à quoi cela ressemble (design de ma fille):                  

 -Un tableau de contrôle en forme de cœur avec un potentiomètre pour régler la sensibilité, un bouton pour lancer la mesure et 2 électrodes pour la conductance

-Un casque avec ruban led

Jo

 

Comme cela restera un jouet je n'ai pas mis plein de capteurs, on se contentera de mesurer la conductance cutanée via un microcontrôleur qui envoie une petite impulsion électrique, et on mesure alors la tension qui est l'image de la conductance de la peau. Plus la personne transpire (et donc ment!) plus la conductance diminue. J'ai représenté cette conductance, grâce a un ruban de leds adressables qui passent du vert au rouge. On peut également brancher un ordinateur et avoir un graphique correspondant. 

L'utilisation est simple, on place deux doigts dans une boucle conductrice, on règle le niveau de sensibilité grâce a un potentiomètre (diffèrent pour chaque personne) en posant une question simple (quel est ton prénom par exemple) ce qui nous donne une base. Lorsque que le polygraphe n'est pas utilisé, un chenillard multicolore défile, puis lorsque l'on appuie sur le bouton, celui-ci affiche beaucoup de leds vertes c:'est qu'on ne ment pas, et beaucoup de leds  rouges, que l'on ment, ce  qui correspond au niveau de fiabilité des paroles.

IMG_20201014_163217

 

Le microcontrôleur 

IMG_20201014_163640

 

La peinture

IMG_20201017_145205

IMG_20201017_183155

IMG_20201017_184202

 

Fonctionnement de la partie graphique sur un pc connecté au microcontrôleur:

Et une petite vidéo pour le fun in situ!

 

 


 

Si certains sont intéressés pour le faire, dites le moi, je vous partagerai le code.

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, Peut-être que ce blog n'est plus actif. Mais nous sommes des jeunes d'un club robotique en Nouvelle-Calédonie et nous souhaiterions créer un détecteur de mensonge comme le vôtre. Est-il possible d'avoir plus de détails sur les branchements et le programmation de la carte arduino? <br /> <br /> Merci
Répondre
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité