Ne trouvant pas de bois de faible épaisseur pour ma découpeuse laser (de 3 à 10mm), j'ai voulu construire une scie à ruban horizontal qui couperait sur la tranche les planches de bois.

Voila le schéma 3D que j'ai fait (pour la théorie): 

scie a ruban

 

Je voulais partir d'une visseuse sans fil qui entraînerait deux poulies reliées par une lame.

Avant de faire tout le montage, j'ai voulu valider le concept, j'ai découpé deux poulies épaisses de 2 cm, plus deux carters autour des poulies afin que la lame ne saute pas trop facilement. Mais, la lame fait un peu ce qu'elle veut!). 

J'ai ensuite percé dans un basting, un trou du diamètre d'un roulement à bille, que j'ai ensuite enfoncé en force, puis j'ai utilisé une tige filetée pour relier les poulies à la visseuse sans fil, via les roulements à bille.

Voila ce que ça donne:

IMG_20191030_160146

IMG_20191030_160152

 

Il y a deux bouts de basting, afin de pouvoir régler la tension de la lame (on voit les bouts de bois moches qui dépassent!)

IMG_20191030_161356

En pratique, pour des petits bouts de bois, pas de problème, on coupe correctement sur la tranche. J'ai ensuite essayé une planche d'environs 20 cm de large et là, c'est plus la même, la lame a tendance à s'echapper des poulies, malgré les rebords (je pense qu'en chauffant elle se dilate un peu...) bref, à moins d'avoir un tension de lame très importante (et donc un cadre très rigide, mais aussi une machine très dangereuse en cas de cassage de la lame) ça ne va pas être très viable comme solution...

Bon! bah! on ne peut pas gagner à tous les coups! il me reste la solution de la défonceuse genre ça, le pb étant la perte du bois qui est retiré...:

hpim1282

ski

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr