Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
26 septembre 2019

Vélo cargo triporteur pendulaire électrique

La voiture c'est bien, le vélo c'est mieux! (enfin quand ça fait pas mal aux jambes!).

J'ai commencé à dessiner un vélo cargo (capable de porter de lourdes charges), triporteur (deux roues devant une à l'arrière), pendulaire (la nacelle peut se pencher dans le virage pour une meilleure stabilité en déplaçant le centre de gravité), et avec une assistance électrique car le bousin sera un poil lourd.

Le but du jeu étant de pouvoir transporter dans la nacelle un adulte et deux enfants plus le pilote (on va dire en gros une charge utile de 150 kg dans la nacelle et 80 kg sur le vélo). Un poids total de quand même presque 300 kg, il y aura donc d'énormes contraintes sur la structure:  les freins (à disques) devront être bien dimensionnés ...

C'est un gros projet assez complexe à mettre en oeuvre, je ne sais pas encore si j'irai jusqu' au bout... car si je vois que ce n'est pas fiable, je ne voudrais pas mettre en danger les passagers (et puis moi également!). Néanmoins je vais essayer dans un premier temps de faire une maquette à l'echelle 1/10eme pour voir si le principe pendulaire fonctionne.

Voila le 1er plan que j'ai fait pour avoir une idée visuelle de la machine (il y a de fortes chances que le visuel change dû aux contraintes techniques):

IMG_20190911_153129

IMG_20190911_153138

IMG_20190911_153151

IMG_20190911_153202

IMG_20190911_153213

Et voilà un plan plus technique pour la direction des roues, l'amortisseur (qui permet de remettre le vélo droit) ainsi que le pendulaire: 

explication

pendulaire

pendulaire2

Si vous avez des suggestions je suis preneur, toutes les idées sont bonnes à prendre!....

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Où en êtes-vous de ce projet SVP ?<br /> <br /> Je peux vous proposer une industrialisation en petite série...<br /> <br /> _Marc
Répondre
F
Merci de me contacter <br /> <br /> francoisgeli@yahoo.fr<br /> <br /> François GELI<br /> <br /> Triporteur Hydrogène
Répondre
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité