Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
22 juillet 2019

La Domotique c'est fantastique!!! Domoticz et IoT en tout genre

J'avais un gros problème de fainéantise aigue pour savoir si par exemple,:

-  le chauffage électrique de mon atelier était en fonction ou non,

--allumer une lampe alors que l'on est bien calé dans son fauteuil et que faire 3m c'est quand même fatigant!!,

- de savoir quelle température, quelle hydro, quelle pression il fait dans telle pièce

-, de savoir si il y a une personne dans la maison ou non,

- de programmer à distance le réveil de ma fille,

- de savoir que la sonnette de la porte a retenti mais que dans le fond du jardin on n'entend pas la sonnette,

-  de piloter une prise électrique...

bref j'avais un grand besoin de domotiser ma maison, voila chose faite avec la solution open source Domoticz.

Il existe sur le marché plusieurs box domotiques, qui fonctionnnet sûrement très bien, mais elles ont un gros problème de confidentialité, car toutes téléchargent les données des différents capteurs dans un cloud et l'on ne sait jamais ce qu'ils font ensuite de ces données.

De plus, en choisissant une box de tel ou tel constructeur, on se limite en  général à leur propre solution propriétaire et donc, pas facile pour rajouter un matériel d'un concurrent, et si un jour l'entreprise met la clef sous la porte, il n'y aura plus de serveur et donc votre système sera inexploitable...

Je me suis donc tourné vers une solution libre de droit avec accès aux sources, il en existe plusieurs, mais sur les conseils d'un amis (Merci Fab!) j'ai utilisé Domoticz (il existe par exemple jeedom), après deux mois d'utilisation j'en suis plutôt content ; il connaît un nombre élevé de protocoles (et donc on peut rajouter plein d'objets connectés tout faits ou faits par soit même).

Le reproche que je ferais à Domoticz c'est la documentation, soit elle n'est plus d'actualité soit, inexistante (ou alors j'ai pas trouvé!), c'est donc un peu la pêche aux infos à droite et à gauche.

DomotiqueZ peut fonctionner sur plusieurs plates-formes: pc, raspberypi,NAS synologie

 Voilà à quoi ressemble l'interface Domoticz :

 On voit ici le schéma de ma maison avec les différents IOT (Internet Of Think et donc tout objet qui donne des info et les renvoie sur un réseau) qui sont dans les différentes pièces:

domoticz2

 

Ici tout ce qui est commandable (interrupteurs, prises électriques, radio réveil de ma fille et diffèrents capteurs de présence)

3domoticz2

 

Le Dasboard est un raccourci des différents IOT que l'on utilise le plus

domoticz

 

Les différents capteurs de température

domoticz3

 

Les capteurs de pression atmosphérique

domoticz4

 

Ici une page que l'on peut personnaliser (mais je ne l'ai pas encore fait...)

domoticz5

 

Ici les différents modules "sans fil" qui pour la plupart ne sont absolument pas sécurisés...je peux contrôler la moitié de mon quartier!!!

domoticz6

 

On peut également avoir de beau graphs des différentes données enregistrées :

domoticz7

 

 

Les objets connectés, IoT et capteurs

N'ayant pas (ou peu) d'objets connectés ou capteurs (hormis des capteurs de présence pour l'alarme) j'ai décidé de faire moi même ces objets connectés (IoT). J'avais commencé à développer mon propre protocole, mais la découverte d'ESP easy mega a tout changé. C'est un firmware open source qui ne nécessite pas de programmation (on peut en rajouter, mais pour les opérations simples,on n'en a pas besoin).

 

Une fois le firmware télé-versé dans un mircocontroleur (un ESP8266), on connecte les capteurs ou actionneurs que l'on souhaite (par exemple un relais, un capteur de température, un servo moteur, un lecteur mp3 etc...) et tout celà sans programmation (ou vraiment très peu dans certains cas)

ESPEasy32Sample

 

Un fois paramétrés j'ai fait un petit boîtier pour rentrer le tout (un capteur de présence, un capteur de température / humidité / pression)

IMG_20190404_144103

IMG_20190404_145351

IMG_20190404_153129

IMG_20190418_163829

 

Et hop le l'ai mis dehors juste au dessus de mon atelier

IMG_20190418_164615

 

J'ai également utilisé des boîtiers SonOff qui est un relais wifi avec un firmware propriétaire, je l'ai modifié pour utiliser le firmware EPS Easy et l'ai intégré dans ma solution domotique. Ils ont l'avantage d'être peu coûteux (environ 5€), ils possèdent leur propre alimentation (on les connecte directement sur le 220v) et intègrent un petit relais qui balance du 220v.

shopping

 

RF-Link

Pour ne pas  avoir à faire tous les différents modules et pouvoir utiliser par exemple des prises commandées via des télécommandes (fréquence 433Mhz), ou recevoir les infos d'une station météo (qu'un voisin partage sans le savoir...) j'ai utilisé un projet développé par quelques milliers de programmateurs et qui intègre un nombre impressionnant de protocoles: le RF-Link. 

IMG_20190425_140635

 

Pour ceux qui seraient intéressés voila un plan moche que j'ai fait, car j'ai eu du mal à trouver les info, on y trouve un Arduino mega (qui contient le firmware Rf-Link), un récepteur Super Hétérodyne en 433 Mhz(RXB6 433Mhz), un émetteur 433 (FS100A) avec leur antenne 1/4 d'onde et un esp8266 (avec esp easy), pour envoyer le tout en wifi à Domoticz (c'est une simple liaison série à 9600 bauds).

IMG_20190425_151221

IMG_20190425_160310

IMG_20190426_171211

 

Magnifique boîtier!IMG_20190426_173818

 

Conclusion:

La domotique, c'est bien sympathique! j'ai quand même du faire pas mal de recherches pour arriver à faire fonctionner tout ce petit monde, mais une fois paramétrée, la solution sait se faire oublier et est quand même bien pratique pour contrôler :

-lampes,

-chauffage,

-prises électriques,

-retour température/hydro/pression,

-détecteurs présence / incendie / Co2 (j'ai récupéré le capteur mais il faut que je regarde comment il marche!),

-régler le radio réveil de ma fille / mettre de la musique a distance.

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité