A la suite des radios réveils personnalisés, j'ai eu une commande d'un radio-réveil en forme de gâteau, voila à quoi cela ressemble:

IMG_20180206_171204

Les 3 lumières ont un effet "bougie" et ne s'allument que lorsqu'il y a de la musique (MP3 ou radio). L'une des décorations violette sert également à régler le volume en le tournant.

Conception:

Plusieurs plans 3D ont été faits avant, pour sélectionner le meilleur gateau :

gateau 1

gateau 2

gateau 3

Le dernier dessin a été retenu :-)

Réalisation:

La base du gateau a été imprimée en noir

base

Puis deux cercles en bois ont été découpés (à la découpeuse laser) pour s'assembler dessus

Dans un 1er temps, j'ai essayé de thermoformer une plaque de styren (plastique), mais le résultat n'était pas terrible à la main, et ma machine de thermoformage sous vide, n'était pas assez grande... j'ai donc imprimé le dessus du gâteau et découpé du styren avec une forme déglaçage qui coule.

Les décos violettes (genre pâte à choux!) ont également été imprimées,, celle qui contrôle le volume, a reçu un potentiomètre (en vrai c'est un encodeur rotatif).

quelques photos de montage:

Electronique:

Je suis parti d'un radio-réveil que j'ai modifié, en rajoutant une carte arduino (microcontroleur) qui gère les bougies et l'effet fading des leds RGB en mettant une valeur aléatoire à la luminosité et en vérifiant, afin qu'il y ait de la musique. Pour mes autres radios réveils j'étais parti d'une solution perso qui fonctionne bien (arduino -écran-rtc-mp3) mais j'ai de temps en temps un petit bruit dans les hauts parleurs que je n'arrive pas pour l'instant,à supprimer (mais j'ai peut être une piste!)...

Si certains sont intéressés par le code le voici (fonctionne avec des leds rgb adressable du type APA102):

bougieV6

 

3D (plan de la base du gâteau et des bougies):

base_gateau_v2_2015

bougiepiedbougiev2_haut

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domochris

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.fr