Je me suis fait plaisir ( Noël oblige :-) ) et je me suis offert une petite découpeuse laser.

40W-CO2-USB-Gravure-au-Laser-Machine-de-decoupe-Engraver-Cutter-gravure-estampe

 

c'est une CNC (Machine à commande numérique), un ordinateur contrôle le déplacement de 2 chariots (X et Y) afin de diriger le faisceau laser via des jeux de miroirs vers l'endroit à découper / graver (sur ma machine, il n'y a pas de gaz et pas de taule à découper!):

Résultat de recherche d'images pour "fonctionnement découpe laser"

Résultat de recherche d'images pour "warning"

Petit joujou sympa mais quelque peu dangereux si l'on ne fait pas gaffe... En 1er lieu il faut toujours savoir quelle matière on veut découper ou graver car certains plastiques peuvent dégager des fumées toxiques (gaz moutarde...) et autres joyeusetés, en plus d'abimer les miroirs, ensuite il faut faire attention au laser afin d'éviter de se brûler gravement ou de perdre la vue (un laser de cette puissance qui reflété sur une tôle/miroir directement dans les yeux et l'on devient instantanément aveugle sans rien ressentir...Dernière chose à faire attention, c'est l'electricité, il y a plus de 15 000 Volts qui parcourent le tube, si une masse n'était pas correctement faite et qu'un courant de plus de 20ma traversaient le coeur...couic on est mort!!!

Pour la survie du tube, il faut également surveiller la température de l'eau afin quelle ne dépasse pas 25°, un thermomètre est sur la machine (mais je pense qu'il n'y a plus de pile...) pour vérifier.

Le nettoyage des miroirs (optiques) est très important, lorsque les miroirs se salissent, ils tendent à allouer de l'énergie et à devenir chauds. Si les miroirs deviennent chauds, c'est signe que les miroirs sont sales. 

Donc la sécurité avant tout, on connaît les matériaux, on ne fait pas n'importe quoi avec le laser, on se protège les yeux avec ce genre de lunette spéciale et on vérifie que la machine est bien à la terre (on peut rajouter la terre directement sur la machine) on ventile bien les fumées plus ou moins toxiques et on ne laisse pas la machine sans surveillance.

Perso pour des raison de sécurité, je ferai à terme une jolie boite, car il y en aura) avec alarme pour éviter de mettre le feux...

Quelques infos concernant cette découpeuse:

Engraving Area: 300x200mm    
Engraving Speed: 0-350mm/s Laser Power: 40W
Cutting Speed: 0-35mm/s Laser Type: CO2 Gas
Motor Type: Stepper Motor Tube Trigger Volt: 20KV
Interface to Computer: USB Port Tube Operating Volt: 15KV

Je n'ai fait que de petits tests pour l'instant, mais d'après  ce que j'ai pu  voir, on peut découper du bois, du plastique et autres matière organiques. On ne peut pas découper de matière fereuse, il faut pour cela un laser fibre (contrairement à ma machine laser CO2).

Utilisation:

Un gros paquet m'attendait:IMG_20171124_155304

 Une fois la bête déballée 

IMG_20171124_155918

IMG_20171124_155933

 On voit ici le tube laser de 40W et deux tuyaux qui seront reliés à une pompe à eau pour faire refroidir le tube laser.

IMG_20171124_160128

Un système de maintien (un peu pourri) (clampe) des pièces, est disponible sur la machine, à terme ils sera retiré et remplacé par une grille.IMG_20171127_164432

IMG_20171127_164547

 Avec la machine, j'ai reçu un dvd et un dongle (clef électronique). Sur le cd le logiciel Corel Draw et le module Corel Draw laser sont disponibles. Ce qui est assez étrange, c'est que le logiciel en lui même coûte plus cher que la machine...de la à dire que les logiciels fournis sont piratés....

J'ai un peu galéré pour trouver le modèle de firmware adapté a ma machine mais après plusieurs essais ça a fonctionné.

Résultat de recherche d'images pour "corel draw laser"

J'ai également testé d'autres logiciels pour gérer la découpeuse comme K40 Whiperer k40w_screen.png, Malheureusement même si le logiciel est compatible avec le firmware du contrôleur, il faut modifier le driver présent sur l'ordinateur ce qui a pour conséquence de ne plus fonctionner après avec Corel Draw laser... il y a semble-t-il moyen de créer une 2eme driver mais je n'ai pas réussi...

J'ai télé-chargé également LaserWeb4 pour de la découpe et de la gravure en svg / dxf mais pas encore testé, le lasergrbl pour graver des images en PNG ou JPEG.

J'ai été étonné de la rapidité de la bête:

IMG_20171127_214501

 

Petites pièces faites pour mes filles:IMG_20171127_230917639

Upgrade:

Cette petite machine est bien sympa mais c'est une machine premier prix et quelques améliorations seront à faire:

-Je voulais changer la tête finale par une tête comportant une prise d'air:18mm Laser Head w/Air Assist. Ideal for K40 Machineet rajouter une pompe à air, afin de souffler directement au niveau de la brûlure du laser pour empêcher que la pièce prenne feu... mais d'après plusieurs sites ce n'est pas une bonne idée, il vaut mieux rajouter un petit tuyau pour souffler : air

-Pour le refroidissement de l'eau (qui ne doit pas dépasser 25°), J'ai acheté :

un radiateur, je rajouterai si besoin, un ventilateur dessus. Certains rajoutent des refroidissements par effet Peltier (effet thermoélectrique).

radiateur

 

Un espèce de débitmètre visuel pour être sûr que la pompe à eau fonctionne avec un thermomètre intégré

 

debimetre

 

-J'ai retiré une charnière de la porte car celle-ci avait tendance à taper sur le chariot....

-Rajout d'une caméra pour rapberry pi (grand angle)camera

 

-Rajout d'un ventilateur sur l'unité d'alimentation

-Changé les miroirs (ceux d'origine sont de médiocre qualité...)

-Changé le lit d'origine qui a une pince (clampe) car si la pièce n'est pas dans la pince pour profiter de la place totale, alors la focalisation optimale pour ces machines de 50,8 mm n'est plus respectée.

 -Rajout d'un pointeur laser pour savoir ou l'on vise

-Certains doublent la surface utile de la machine : https://www.thingiverse.com/thing:1806374

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.nexgate.ch