Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
14 juin 2017

Statuette interactive

Lors de mes petits bricolages, je fabrique souvent des objets fonctionnels ou pratiques, mais rarement très designs ou artistiques.

Par envie de créer des choses plus belles et mettre un peu de poésie dans ce monde de brute, j'ai proposé une collaboration avec l'artiste plasticienne Sandrine Pincemaille (sandrinepincemaille.com).

Après quelques temps de réflexion, elle m'a proposé un projet que j'ai trouvé poétique; une statuette interactive qui en fonction d'une distance entre une personne et la statuette ferait battre plus ou moins vite un coeur artificiel. Le projet n'est pas encore fini notamment les extérieurs de la statuette qui seront plus opaques, mais ce week-end nous nous sommes vus et avons fait les premiers tests, voici ce que cela donne:

 

robe2

robe3

 

Une petite vidéo (le son est pourri mais normalement on entend un coeur battre!)

 Ma fille planquée derrière! 

statuette_Jov2

 Les premiers croquis:

croquit2

robe4

robe6

Nous nous sommes répartis des taches en fonction de nos compétences, Sandrine la création de la statuette / robe et moi même pour la création du cœur, fait de led RGB, la gestion d'un capteur de distance ainsi qu'un lecteur mp3 et l'impression d'un cœur en 3d.

Je suis parti d'une reconstitution d'un cœur en 3d faite par un médecin pour expliquer son fonctionnement à ses élèves, j'ai simplifié et réduit l'échelle avant de l'imprimer en translucide:

IMG_20170321_190114

 On peut distinguer l'aorte et quelques veines:

IMG_20170322_150523

 

1er test avec un ruban de led RGB

IMG_20170322_161832

Robe test led rgb

 

Après les 1er tests sur des plaques d'essais (bread board), la validation des composants;

IMG_20170126_100853_v2

 

- un ruban de led à adressage,

- deux microcontrôleurs arduino (l'un pour la gestion du MP3 + capteur et l'autre pour les leds rgb adressable)

- un lecteur MP3 contrôlable via une liaison série

- un capteur à ultra son (un ultra son est envoyé à partir d'un petit haut parleur, l'ultra son rebondit sur un obstacle, un petit micro reçoit l'ultra son puis un calcul en fonction de la vitesse de son est fait pour déduire la distance).

 

Afin de monter tout ce petit monde sur un circuit imprimé, je suis passé par le logiciel Eagles pour créer le schéma électronique du cœur artificiel (en utilisant des bibliothèques de composants) puis pour générer le schéma du circuit imprimé:

 

Eagles-shema

 

Eagles-cnc

IMG_20170116_230229

Le circuit imprimé a été fait sur la CNC (machine à commande numérique) que j'ai finie il y a peu (voir message précèdent sur le blog).

Réglage de la machine:

IMG_20170117_204455

J'ai d'abord fait un test avec une feuille de papier et un crayon

IMG_20170118_163929

 

Ensuite on utilise une pointe javelot (genre de lame pointue qui tourne à 3 - 4000 tours minutes) pour graver la fine couche de cuivre

IMG_20170120_141827

 

IMG_20170116_230236

 

 

Une fois le cuivre gravé, on utilise un foret et la cnc va faire les trous en fonction des composants dessinés via Eagles (comme c'était la 1ère fois que je gravais un circuit imprimé, j'ai dû recommencer une dizaine de fois et casser pas mal de pointes javelots et forets!!!)

IMG_20170228_215813

 

On monte ensuite les composants électroniques.

IMG_20170228_212449

IMG_20170306_145219

Le tout dans une petite boite pour le transport

IMG_20170524_111728

 

J'ai bien aimé ce projet qui est diffèrent des projets que je fais habituellement, nous auront sûrement d'autres plans en commun avec Sandrine à l'avenir :-)

 

Retrouvez tous mes blog sur Domochris.fr :

Domochris

Domo Geek R2D2 BB8 Voyage et tour du monde Il était une fois...(petites histoires)

http://domochris.nexgate.ch

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité