Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
19 octobre 2016

Machine-outil à commande numérique (CNC)

Depuis quelques temps, j'ai envie d'une machine qui me découperait précisément toutes sortes de pièces dans du bois, aluminium ou autre matière un peu tendre (les autres matières m'interèssent aussi, mais là on tape dans la machine professionnelle). Cette machine me servira également pour graver des circuits imprimés (pour faire des montages électroniques). Elle devra donc être assez rigide et précise.

J'allais partir sur l'open maker machine plus, qui a l'air pas mal (http://mon-club-elec.fr/openmakermachineplus/ ) mais finalement je préfère un nouveau projet, où la plupart des pièces sont imprimées, la Root CNC appelée également R2CNC(forcement si il y a du R2 dedans c'est pour moi!) (Fichier 3D CNC

 

462df04a4a840081806233b5747140b8_preview_featured

Un groupe facebook a également été créé pour ce projet (en anglais) : Groupe Facebook 

Pete Newbery, la personne qui a sorti ce projet, ne fournit que les plans des pièces 3D à imprimer, il n'y a pour l'instant pas de tuto, pas de solution électronique fournie et pas de liste des pièces à rajouter... Il faudra donc un peu chercher à faire fonctionner le tout...Pour l'éléctronique, j'ai déjà fait mumuse avec des moteurs pasà  pas, une carte shield cnc, des drivers et un arduino pour gérer le tout ( Tuto CNC Shield, NEMA17 Arduino ).

Je ne sais pas encore quelle dimension je vais faire, peut être une petite dimension pour commencer et que ce soit plus rigide pour faire les circuits imprimés, j'en ferai sûrement une deuxième de grande taille avec des moteurs NEMA 23.

J'ai commencé à imprimer les pièces et commandé des roulements, courroies, moteurs, avec de la récup je pense que cela reviendra entre 50 et 100€, ce qui est dérisoire par rapport au CNC du commerce...

CameraZOOM-20161019134324753

CameraZOOM-20161019085606980

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Intéressant j'ai aussi le même projet
Répondre
Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris
Publicité
Archives
Publicité